Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Lot et Garonne

Hommage aux Compagnons de la Libération du 47

En 2017, la section de Lot-et-Garonne de la SMLH s'était lancée dans un projet ambitieux d'exposition pour mettre en valeur les personnes nées dans le département ayant reçu la Légion d'honneur. Les trois comités s'étaient mobilisés autour de leurs présidents respectifs pour rechercher un certain nombre de personnalités qui pourraient être mises en valeur sur les panneaux de cette exposition.
C'est ainsi que nous avions décidé de retenir cinq combattants de la seconde guerre mondiale qui présentaient également la caractéristique de faire partie des 1 038 « Compagnons de la Libération ».
C'est ainsi que Jean Cadéac d'Arbaud (Agen), Pierre Delsol, (Clairac), Louis Godefroy (Barbaste), Henri Labit (Mézin), Eugène Reilhac (Clairac) ont été intégrés dans notre exposition et ont été mis à l'honneur dans de nombreuses communes du département, avant que la pandémie ne donne un brutal coup d'arrêt à notre « tour du Lot-et-Garonne ».
C'est donc avec un très grand plaisir que nous avons appris le lancement d'un projet mémoriel et éducatif intitulé « Honneur aux 5 Compagnons de la Libération du Lot-et-Garonne ». Cette initiative originale et fédératrice est portée par les quatre communes de naissance des personnalités précitées et intervient à l'occasion des 80 ans de cet Ordre prestigieux dont le général de Gaulle disait qu'il s'agissait d'une « Chevalerie exceptionnelle créée au moment le plus grave de l'histoire de France ».
Elle donnera lieu, le vendredi 12 novembre 2021 après-midi à Clairac, au regroupement de jeunes de ces quatre communes. Placée sous la présidence de hautes personnalités nationales et départementales, l'après-midi comprendra une présentation des Compagnons par les élèves, une cérémonie au monument aux morts, le dévoilement de deux plaques commémoratives, une exposition de matériels et d'équipements de la Seconde Guerre mondiale et se terminera par un moment de convivialité.
En attendant cette date, vous pouvez d'ors et déjà relire les articles consacrés à ces cinq « Figures de proue » de notre rubrique « Reportages » que nous avions mis en ligne en 2018.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016